Skip to content Skip to footer

La beauté des villages des Abruzzes

Les villages des Abruzzes sont un véritable mystère à découvrir, le territoire est riche en histoire au milieu des pentes vertes de la terre, et ce n’est pas un hasard si on l’appelle aussi la Région verte de l’Europe. En effet, cette région compte trois parcs nationaux, un parc régional et 38 oasis et réserves régionales et nationales. Au total, les zones protégées des Abruzzes représentent environ 30 % de l’ensemble du territoire régional.

L’architecture des villages s’intègre parfaitement dans l’environnement verdoyant et se caractérise par un groupement d’habitations au centre duquel se trouve, comme au Moyen Âge, un “slargo” appelé plus tard “Piazza”. Le noyau qui, au Moyen Âge, se formait autour des places, représentait inévitablement le centre de gravité du développement de la ville, à partir duquel se déplaçaient les rangées de rues et, par conséquent, les bâtiments de plus grande importance, depuis les églises et l’hôtel de ville, jusqu’aux bâtiments nobles et, peu à peu, aux bâtiments de moindre prestige.

Les habitations sont pour la plupart adjacentes les unes aux autres et alternent avec des ruelles, petits passages qui traversent le village de manière transversale ; à l’étage supérieur, les espaces sont répartis sur 3 ou 5 niveaux de petite taille, les murs sont en pierre avec des poutres (en bois ou en fer) et des voûtes en briques ou des toits voûtés ; la distribution intérieure est généralement divisée par étages, du rez-de-chaussée utilisé comme cuisine aux étages supérieurs avec le salon et la chambre à coucher.

En ce qui concerne les villages, les Abruzzes sont classés au deuxième rang avec leurs 22 villages par l’association “I borghi più belli d’Italia”, une association privée qui promeut les petits villages italiens présentant un “intérêt historique et artistique exceptionnel”.

Parmi les principaux villages, on peut certainement citer

Le village d’Anversa degli Abruzzi

Le territoire de la commune de montagne de Peligna abrite la réserve naturelle des gorges du Sagittario. En partant du centre historique avec l’église Santa Maria delle Grazie, datant du XVIe siècle, avec son portail Renaissance en pierre calcaire datant de 1540, et la splendide rosace datant de 1585, en remontant les rues étroites qui mènent aux ruines du château normand, détruit lors du tremblement de terre de 1706, le Belvédère sur les gorges du Sagittario s’offre à vous.

Le village de Santo Stefano di Sessanio

Construit en calcaire blanc dans la partie méridionale du parc national du Gran Sasso, le nom dérive d’une corruption de Sextantio, un petit village romain situé près de la ville actuelle. Le symbole de Santo Stefano di Sessanio est la tour de guet, appelée à tort tour médicéenne, située au sommet du village, d’où l’on peut jouir d’un panorama extraordinaire sur les vallées du Tirino.

Le village de Crecchio

Village médiéval dominé par le château ducal De Riseis-D’Aragona, il s’étend de la Maiella à l’Adriatique. Petit mais riche en demeures historiques. Les édifices les plus importants du village sont l’église de Santa Maria da Piedi, située près de la Porta da Piedi, d’où elle tire son nom, aujourd’hui déconsacrée et utilisée comme auditorium, l’église du Santissimo Salvatore, à mi-chemin entre le château et l’église de Santa Maria da Piedi, avec sa sobre façade baroque, et le sanctuaire de Santa Elisabetta, à quelques pas du centre historique, à l’intérieur duquel sont conservés une statue de la sainte du XVe siècle et des ex-voto du XIXe siècle.