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Expositions à visiter, entrée libre - Abruzzes/Luxembourg

Galerie VISTAMARE
PESCARA

MARIA LOBODA
A nous degarder
Du 02.12.2024 Au 09.05.2025

Il s’agit de la première exposition personnelle de Maria Loboda à la galerie de Pescara. L’exposition explore un certain nombre de concepts, notamment la possession et la recherche de désirs insaisissables. Le langage et la communication jouent un rôle important dans le travail de Maria Loboda. Les titres des œuvres et des expositions sont soigneusement choisis et aident le visiteur à déchiffrer la complexité du récit créé par l’artiste.
“J’essaie toujours de construire l’exposition autour d’une histoire courte – un haïku en quelque sorte – afin que les œuvres interagissent et se côtoient”.
C’est comme si l’artiste avait l’intention d’écrire et de réécrire des histoires extraordinaires, puis de les manipuler, de les déformer ou de les dysfonctionner pour qu’elles puissent prendre vie. Dans ses œuvres , Loboda utilise un vocabulaire singulier qui puise dans un large éventail d’influences culturelles, de l’Antiquité à nos jours.
L’exposition comprend des installations in situ et de nouvelles œuvres créées spécialement pour l’espace, ainsi que des œuvres photographiques présentées précédemment au Centre d’art contemporain du château Ujazdowski, à Varsovie, à l’occasion de sa première exposition en Pologne en 2019.
Ces photographies représentent une personne regardant les pages d’un catalogue sous les draps, à l’aide d’une torche. Ce plaisir clandestin devient presque un acte sensuel, sauf que dans ce scénario, l’objet du désir n’est pas un magazine érotique, mais un catalogue de musée de céramiques royales coréennes en céladon. La teinte vert pâle caractéristique des céramiques céladon était considérée comme la couleur de la transcendance, presque impossible à décrire ou à reproduire. Ces céramiques étaient tenues en haute estime dans les cours impériales parce qu’on leur prêtait des propriétés mystiques, comme la capacité de protéger ceux qui les regardaient : leur glaçure devenait plus foncée ou se brisait au contact d’aliments empoisonnés.
Bruce Chatwin, dont Loboda est un admirateur, a commencé sa carrière comme rédacteur de catalogues dans une maison de vente aux enchères. Ses écrits ont éveillé l’intérêt de l’artiste pour le langage des catalogues, qui est à la fois descriptif et séduisant. Ce langage spécifique est utilisé pour créer une image vivante de l’objet dans l’esprit du lecteur qui ne peut pas le voir en personne. L’artiste se confronte à cette capacité à susciter l’attirance en plaçant des objets à observer de loin dans des pièces inaccessibles.

Après avoir appris que l’espace de la galerie avait été un magasin d’antiquités, l’artiste a utilisé de vieux meubles pour l’installation, les juxtaposant à de nouvelles sculptures en verre en forme de serpent, “The Fanciers”. Ces figures énigmatiques sont comme les gardiens de petits éléments ordinaires qui se transforment en objets précieux insaisissables (Objets de Vertu). Les serpents incarnent le double rôle de gardiens et de créateurs de nos fascinations.

Galerie VISTAMARE
Largo dei Frentani, 13
65127 Pescara
T+39 085 694570 – 085 4554401
info@vistamare.com

Heures d’ouverture :
Lundi 9h30 – 13h30
Mardi – Vendredi 10h – 13h30 | 15h30 – 19h30

Couverture Ph : Maria LOBODA

Luxembourg
CASINO LUXEMBOURG

Artiste(s)
David Bernstein, Stephen Korytko, Christine Sun Kim, Nicholas Vargelis, Jules Maillot
Commissaire(s) : Charles Rouleau, Stilbé Schroeder

De
Au

Une expérimentation curatoriale

“Alors que nous étions à la recherche d’un titre pour ce projet, nous étions soudainement happé-e-s par le ” boogie “. Les significations du mot sont multiples. De la référence musicale apparente à l’une des dernières œuvres de Mondrian, en passant par Dragon Ball Super, une orthographe datant de la fin du dix-neuvième siècle pour signifier une boule de mucus dans le nez, un personnage de dessin animé argentin utilisé comme une parodie de l’extrême droite, le titre d’un film de Paul Thomas Anderson de 1997, une récente exposition de l’artiste Alexis Blake, et probablement d’autres à découvrir et à approfondir…

Boogie, est vivant, complexe et évolutif. Certaines connotations plus agréables que d’autres. Il s’agit de reconnaître ses diverses facettes, de suivre son rythme et d’embrasser sa complexité, ses résonances et dissonances. Ne soyons pas dupes, on tâchera de ne pas être passif-v-e-s. Boogie, prospèrera tant qu’on s’engagera. Son rythme est graphique, sa tonalité ronde dans la bouche.

Notre exploration du Boogie, tente de susciter des nouvelles perspectives sur l’expérimentation curatoriale. Nous le voyons comme une méthode pour insuffler à notre travail des spontanéités uniques. Ainsi, les espaces d’exposition du rez-de-chaussée se transformeront en laboratoire d’expérimentations curatoriales et artistiques que la méthode du Boogie, viendra articuler. Des collaborations avec des artistes et autres créatif-v-e-s sont en cours et se préciseront tout au long de l’aventure. ”

En cours :
Christine Sun Kim, David Bernstein, Stephen Korytko, Nicholas Vargelis, Jules Maillot

Christine Sun Kim propose une fresque commandée intitulée Ghosted in the Shell. Avec David Bernstein, nous réactivons la sculpture Hammama’s Boy, tandis que le réalisateur local Stephen Korytko signe la bande annonce de Boogie,. Nicholas Vargelis tamise les salles d’exposition avec l’installation lumineuse F For Fake of 20th Century Light, tandis que Jules Maillot concocte la bière Milk the Funk.

LINK: https://vimeo.com/1019836345
Image : écriture sténographique du mot ” boogie “

En cours :
Christine Sun Kim, David Bernstein, Stephen Korytko, Nicholas Vargelis, Jules Maillot

Christine Sun Kim propose une fresque commandée intitulée Ghosted in the Shell. Avec David Bernstein, nous réactivons la sculpture Hammama’s Boy, tandis que le réalisateur local Stephen Korytko signe la bande annonce de Boogie,. Nicholas Vargelis tamise les salles d’exposition avec l’installation lumineuse F For Fake of 20th Century Light, tandis que Jules Maillot concocte la bière Milk the Funk.

Image : écriture sténographique du mot ” boogie “

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T +352 22 50 45