AÉROPORT DES ABRUZZES > PESCARA DE LA PÉRIPHÉRIE AU CENTRE
Non-lieu classique, avec ses espaces typiques conçus à des fins spécifiques (transport, transit, commerce, loisirs), l’aéroport de Pescara est une plaque tournante d’importantes connexions urbaines.
De manière récurrente, la traversée d’un aéroport serpente entre de grandes zones de flux et des zones de transitions rapides, d’écoulement. Des frontières subtiles s’y dessinent, entre l’intérieur et l’extérieur, entre l’urbain et le périurbain, entre les limites et les multiples autres directions.
Bientôt, d’une simple zone périphérique, l’aéroport évolue pour devenir une zone d’aiguillage vers d’autres banlieues ou d’autres zones urbaines diversifiées.
Les nombreux espaces multifonctionnels et constamment traversés offrent un aperçu de la ville contemporaine à laquelle l’aéroport reste connecté, dans un échange symbiotique, le même qui en fait un centre de relations ainsi qu’une charnière entre l’arrière-pays et les banlieues, générant des mouvements et des connexions qui agissent comme une colonne vertébrale pour les événements et les propositions créatives.
L’aéroport est ainsi configuré comme un lieu de rencontre, où l’art contemporain devient un trait d’union, entre la périphérie et le centre urbain, accessible de manière subliminale et profonde lors du passage. Des événements, des projets, des performances et des actions créent ce contexte expérimental dans lequel la connexion entre les zones est marquée par l’action et le temps avec un rythme calibré.
ART, CHARNIÈRE ET PONT

Dans les non-lieux, l’art représente le temps, en tant qu’interstice et élément de liaison.
En se promenant dans les espaces publics, l’utilisateur s’immerge et observe, saisit des détails qui stimulent la connectivité de la pensée latérale. L’efficacité de l’expérience, en traversant les cours, les allées, les hangars, s’exprime dans le plaisir d’observer et de se sentir en harmonie avec l’environnement, au point de partager bientôt l’expérience du voyage.
La connexion culmine dans un moment d’accélération des relations collaboratives et participatives, encore stimulées par l’art interactif, immersif et engageant entre les différents lieux, finalement reliés par un seul signe reconnaissable. L’aéroport, bien qu’il s’agisse d’une zone d’exode urbain, devient, grâce à l’art contemporain, un centre d’agrégation de pensées et de personnes, réunissant différentes sensibilités et nourrissant de multiples vibrations.
L’aéroport est donc configuré comme un lieu de rencontre où l’art devient trait d’union entre la périphérie et le centre urbain, accessible de manière subliminale et profonde lors du passage. Des événements, des projets, des performances et des actions créent ce contexte expérimental dans lequel la connexion est marquée par l’action et le temps, avec un rythme calibré et vibratoire.
Les artistes et leurs projets représentent la contemporanéité, agissent comme une charnière et un pont, leurs propositions reliant la périphérie urbaine au centre de la ville.

ArtBox PROJET 2024 > 1ère édition
Des artistes italiens et étrangers présentent des installations spécifiques dans ArtBox, chaque année à l’aéroport de Pescara, avec des activités et des projets distribués à l’intérieur, traçables encore plus entre les espaces marginaux et les grandes zones, qui assignent au lieu un nouveau rôle, celui de la production d’idées,
En 2024, dans ArtBox, Skateboarding is not a Crime, une œuvre sur verre d’Alessandro Gabini, a été installée sur la fenêtre en verre de la boîte d’entrée de l’aéroport, en face de la zone d’embarquement.
Le box est complété par l’installation d’un filet renversé, construit en 3D, qui évoque la mer et l’architecture de Trabocchi, située le long de la côte adriatique, de Pescara à Termoli. Le tout dans la sémantique des panneaux de la ville destinés aux passagers qui peuvent comprendre à chaque débarquement que la ville vit sur la mer. Pour compléter le projet, l’inclusion de l’e-bike, UNICA6, avec son design fonctionnel contemporain, et le moyen de transport durable d’aujourd’hui adapté à la pratique du sport n’importe où.

Adriana Martino
Curateur du projet ArtBox
Aéroport de Pescara
Pescara, 20 janvier 2024