Skip to content Skip to footer

Tornareccio, la ville des jeunes Européens

Tornareccio, la ville des jeunes Européens

Tornareccio pourrait être définie comme une véritable “oasis” dans l’arrière-pays des Abruzzes : sa position, entre le bleu de la mer Adriatique, le vert des collines et la magnificence du Monte Pallano, lui confère une aura presque magique. Ce n’est pas un hasard si, dans cette zone si riche en biodiversité, la production agroalimentaire, comme la charcuterie, les fromages et surtout le miel, atteint un niveau de qualité très élevé. Tornareccio produit 10 % du miel italien et sa qualité le place parmi les meilleurs au niveau national et international. Mais la magie de Tornareccio ne se limite pas à l’aspect alimentaire : la ville est un atelier culturel et intellectuel dynamique qui catalyse l’attention d’artistes, même de stature internationale. L’expression maximale de ce dynamisme est sans aucun doute le musée en plein air de la mosaïque qui a fait de Tornareccio un véritable point de référence pour ce type d’art. Pour compléter la magie, on ne peut manquer de mentionner l’hospitalité des habitants de Tornareccio : une communauté ouverte à l’échange, à la confrontation et au partage. C’est vrai, si vous passez par Tornareccio, vous ne l’oublierez plus jamais car vous y trouverez de quoi satisfaire le palais, les yeux et le cœur.

Cette alchimie a fait que Tornareccio, au cours des deux dernières années, est également devenu un terrain fertile pour les activités de formation et d’éducation de dizaines et de dizaines de jeunes Européens par le biais du programme Erasmus+ Jeunesse de la Commission européenne. Promoteur de ces initiatives, l’ARCI de Chieti a reçu en 2021 de l’Agence nationale pour la jeunesse (responsable de la mise en œuvre en Italie du secteur Jeunesse du programme Erasmus) une accréditation pour la mise en œuvre d’un plan de projet triennal dont le principal groupe cible est constitué par les jeunes et ceux qui travaillent avec les jeunes (éducateurs, animateurs de jeunesse, responsables d’associations, bénévoles, etc.) De mars 2022 à juillet 2023, l’ARCI de Chieti a réalisé six projets Erasmus à Tornareccio : deux visites d’étude, un stage de formation et trois échanges culturels de jeunes, impliquant plus de 170 personnes de différents pays européens. Différents thèmes ont été abordés au cours des projets car la région de Tornareccio peut offrir de nombreuses opportunités de formation : de l’entrepreneuriat social lié à la valorisation du territoire à l’éducation à l’environnement, de l’animation jeunesse en milieu rural à l’expression artistique comme outil d’inclusion des jeunes.

Grâce à ces projets, à l’interaction avec la communauté de l’arrière-pays et ses particularités, ainsi qu’à la créativité et à l’inventivité des jeunes Européens impliqués, de nombreux “résultats” caractérisés par un niveau qualitatif et méthodologique élevé ont été obtenus.

Les derniers projets Erasmus mis en œuvre à Tornareccio sont ceux liés au volet “EXPRESSION ARTISTIQUE POUR FACILITER LES PROCESSUS D’INCLUSION DES JEUNES”, qui, par le biais d’un projet d’échange d’expériences, a permis d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la formation.

Ce travail éducatif et expérimental de trois ans, basé sur les approches de l’éducation non formelle et sur la continuité du travail de terrain réalisé au fil des ans en Europe, vise à soutenir l’implication directe des jeunes, en particulier ceux issus de milieux défavorisés, et à promouvoir leur esprit critique et leur capacité d’expression à l’aide de langages artistiques et créatifs.

En mai 2023, le cours de formation a eu lieu, la première activité du cours de trois ans, dans le but d’impliquer de jeunes artistes (travailleurs sociaux et de jeunesse, éducateurs, animateurs de jeunesse, directeurs d’ONG et de centres de jeunesse, éducateurs pairs, bénévoles) et de développer des approches innovantes pour faciliter et améliorer à la fois l’inclusion des jeunes ayant moins d’opportunités et le développement de la communauté. Les participants ont acquis de nouvelles compétences, aptitudes et méthodologies grâce à un cours de formation dans lequel ont été utilisés des méthodologies d’éducation non formelle et des outils artistiques pratiques (peintures murales, récits par la vidéo et la bande dessinée, communication par les arts visuels) capables de toucher différents domaines de la vie quotidienne des jeunes.

En juillet 2023, toujours à Tornareccio, un échange de jeunes a eu lieu, dont l’objectif principal était d’impliquer directement les jeunes dans la vie culturelle et sociale afin d’encourager, de responsabiliser et de renforcer leur citoyenneté active au niveau européen. Les participants ont eu l’occasion d’exprimer et d’exposer leur point de vue et leur créativité et d’acquérir de nouvelles compétences, aptitudes et méthodologies grâce à un cours de formation composé de plusieurs ateliers pratiques (journalisme graphique, peintures murales, histoires vidéo).

Lors de ces deux réunions, les participants ont partagé avec la communauté de Tornareccio les résultats obtenus lors des ateliers artistiques organisés : les événements, intitulés “re-Tornareccio”, se sont caractérisés par une étroite collaboration avec le tissu civil et social de Tornareccio, impliquant les associations locales, les producteurs, le chœur “Contrappunto” et toutes les réalités locales qui ont contribué à l’évolution positive des projets.

En outre, tous les produits réalisés lors des deux rencontres internationales sont inclus dans le volume “Bitta Generation n° 4 – re-Tornareccio”, la cinquième publication (y compris un numéro zéro consacré à la solidarité et aux fonds pour le tremblement de terre en Asie) créée en 2009 et rassemblant des œuvres d’art réalisées par des artistes internationaux lors de rencontres européennes telles que celle qui s’est tenue à Tornareccio.

Les résultats positifs obtenus n’auraient pas été possibles sans la précieuse contribution de la communauté de Tornareccio, qui a accueilli les jeunes Européens avec la chaleur et l’enthousiasme qui la caractérisent. Les habitants de Tornareccio ont partagé leurs connaissances, leurs traditions et leur savoir-faire avec les participants européens, ce qui a constitué une source d’inspiration inégalée pour les jeunes artistes. Cette communauté est fière de contribuer à la construction d’un pont entre la culture tornarecciana et la culture européenne. En outre, l’administration municipale de Tornareccio, dirigée par le maire volcanique Nicola Lannone, est depuis le début fermement convaincue que le langage artistique représente l’un des moyens les plus populaires utilisés par les jeunes pour s’exprimer, exprimer leurs désirs, leurs idées, et qu’il est de plus en plus identifié comme l’outil adopté pour interagir avec la société, leurs contextes, leurs pairs. L’administration de Tornareccio continue d’accueillir avec enthousiasme les jeunes Européens sur son territoire afin d’initier et de consolider des parcours d’inclusion et de réflexion sur le rôle social des jeunes à travers l’art et la culture, en réaffirmant que Tornareccio, grâce à ses particularités culturelles, œnogastronomiques et environnementales, offre un contexte idéal pour ce type de projet.

Tornareccio, 15 mars 2024 Giorgio Micoli et Mario Serrao