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ANDY SCHLECK CYCLES : UN CENTRE DE SERVICE SHIMANO AVEC UNE ÂME

ANDY SCHLECK CYCLES : UN CENTRE DE SERVICE SHIMANO AVEC UNE ÂME

ANDY SCHLECK CYCLES : UN CENTRE DE SERVICE SHIMANO AVEC UNE ÂME

Pour Andy Schleck, la vie est, et a toujours été, une affaire de famille et de vélo. Le garçon qui travaillait dans un magasin de vélos a connu une illustre carrière professionnelle aux côtés de son frère et aujourd’hui, en tant que propriétaire de son propre magasin, Andy est toujours à la recherche des dernières technologies et des derniers composants. Nous sommes fiers qu’Andy ait été lié à la famille SHIMANO pendant une grande partie de sa carrière (et de nombreux composants !), et encore plus depuis qu’il a ouvert Andy Schleck Cycles. Pour lui, il était essentiel que le magasin soit un CENTRE DE SERVICE SHIMANO.

Andy Schleck Cycles a ouvert ses portes en 2016 à Itzig, au Luxembourg. Après avoir pris sa retraite du cyclisme professionnel avec un palmarès comprenant des victoires au Tour de France et à Liège-Bastogne-Liège, entre autres, Andy a eu l’idée d’un magasin qui viserait plus que des ventes et des chiffres.

“Je voulais créer un lieu unique auquel tout le monde puisse s’identifier. Nous ne nous contentons pas de vendre des vélos, nous parlons de cyclisme. Nous organisons des courses et des événements et nous essayons vraiment de créer une communauté. C’est ce qui manquait aux autres magasins, qui étaient grands et beaux, mais sans âme.

Je savais tout ce dont j’avais besoin pour ouvrir un grand magasin, et avant tout, je voulais que ce soit un CENTRE DE SERVICE SHIMANO. Aujourd’hui, je peux dire avec fierté, parce que cela fonctionne bien, que nous offrons tout, toutes sortes de vélos, le bike fitting, le SERVICE CENTER, l’assurance et le financement, le leasing et même le service 24 heures sur 24.”

Andy savait tout ce qu’il fallait pour ouvrir un grand magasin, et avant tout, il voulait que ce soit un CENTRE DE SERVICE SHIMANO. Aujourd’hui, il propose tout : toutes sortes de vélos, l’essayage de vélos, le centre de service, l’assurance, le financement, le leasing et même le service 24 heures sur 24.

L’enfance d’Andy et sa passion pour SHIMANO

Avec un père cycliste professionnel et deux frères aînés dans le cyclisme, il était inévitable que ce sport joue un rôle important dans la vie d’Andy dès son plus jeune âge. Dans ses souvenirs, les magasins de vélos occupaient une place centrale.

“Pour moi, depuis mon enfance, les magasins de vélos ont toujours été des endroits passionnants. J’allais toujours voir les nouveaux vélos, les nouveaux accessoires. D’autres enfants aimaient les parcs ou les magasins de jeux vidéo, mais moi, j’adorais les magasins de vélos. Où que je sois dans le monde, peut-être en vacances en famille, s’il y avait un magasin de vélos, il fallait que j’y aille ! Aujourd’hui encore, lorsque nous recevons de nouvelles marchandises, je dois être le premier à les toucher. Je dois être le premier à ouvrir les boîtes ! Les nouveaux groupes, les nouveaux accessoires, il faut que je les aie !

Le premier équipement SHIMANO d’Andy comprenait des chaussures à semelles en carbone et des composants Dura-Ace. Depuis, sa passion pour SHIMANO ne s’est jamais démentie.

En repensant à son premier équipement SHIMANO, Andy se souvient de deux éléments en particulier, tous deux issus de la grande passion de sa famille pour la course. Tout d’abord, il y a eu sa première paire de chaussures de vélo, les chaussures originales SHIMANO à semelle de carbone, et ensuite ses premiers composants Dura-Ace. Le premier d’une longue série, comme il le découvrira plus tard.

“Je ne sais pas comment je les ai eues, car elles étaient assez chères à l’époque, mais je pense que c’était le genre de chaussures qui me convenait, alors mon père me les a achetées.

Mon premier vélo avait un cadre tout en aluminium et une boîte de vitesses normale sur le cadre au départ. Ensuite, j’ai reçu les vieux trucs de mes frères qui faisaient du vélo, et j’ai fini par avoir un groupe Dura-Ace assez tôt, le 600, si je me souviens bien. Il y avait un changement de vitesse par levier, et j’ai adoré ça”.

Depuis ses débuts jusqu’à sa carrière professionnelle, son amour pour les composants et le développement technologique est resté intact. Andy était à la pointe du progrès et, grâce aux technologies les plus innovantes, il s’est hissé au sommet des courses les plus importantes du monde. Parmi tous ces vélos de classe mondiale, aviez-vous un modèle préféré ?

“C’est difficile à dire. Je me souviens du vélo spécial pour les Jeux olympiques de Pékin, qui était un Cervelo avec une peinture spéciale que j’ai encore en exposition dans le magasin aujourd’hui. Ensuite, le Trek customisé avec lequel j’ai gagné les étapes du Galibier et du Tourmalet [del Tour de France], et le Specialized avec lequel j’ai gagné le Liège-Bastogne-Liège. Pour ces victoires importantes, le vélo est votre arme, alors bien sûr il est à vos côtés et entre dans l’histoire avec vous”.

Mais, sentiments et souvenirs mis à part, Andy choisirait-il encore un vélo de sa carrière professionnelle plutôt que ceux qu’il utilise aujourd’hui ? Sans aucun doute, répond-il !

“Le marché est aujourd’hui très dynamique et la qualité ne cesse d’augmenter. Si vous avez un vélo vieux de deux ans aujourd’hui, vous avez un vieux vélo. Avec les freins à disque et le Di2, SHIMANO avait des années d’avance. La technologie est là, elle a fait ses preuves, c’est la meilleure. Je préférerais définitivement un vélo de 2022, un vélo de 2018 est déjà vieux.

Et quel mécanicien Andy choisirait-il ? L’un de ceux qui ont connu le succès dans le monde entier ou un technicien de son SHIMANO SERVICE CENTER ?

“J’ai toujours pensé que nous avions les meilleurs mécaniciens, que les meilleurs mécaniciens du monde se trouvaient dans les équipes du World Tour, mais ce n’est pas le cas ! Si vous êtes dans une équipe World Tour, lorsque quelque chose se casse, ils le remplacent, ils ne réparent plus rien. Quand je vois les mécaniciens de mon atelier réparer des vélos vieux de 20 ans, reconstruire des roulements pour effectuer une réparation, je me dis que ce sont de vrais mécaniciens. Sans vouloir offenser les mécaniciens des équipes professionnelles ! Il est certain qu’il faut aussi savoir remplacer des composants, mais les mécaniciens d’atelier ont certainement plus de savoir-faire que ceux des équipes du World Tour.

Au départ, Andy n’avait pas l’intention d’ouvrir un magasin. En fait, je n’avais aucun plan pour ma carrière après les pros, car si vous avez un plan B, c’est que vous ne croyez pas au plan A. Avec toute l’énergie qu’il lui restait à dépenser et sa grande passion, Andy a commencé à cultiver l’idée d’ouvrir un magasin. Il a consacré beaucoup de temps, d’argent et d’énergie à la conception du magasin et à la définition de ses principales caractéristiques. Pour Andy, l’expérience du client est plus importante que les biens matériels.

“Je me suis demandé ce que je pouvais faire pour que les clients achètent un vélo chez Andy Schleck Cycles plutôt qu’en ligne. Il va sans dire que je veille à ce que mon personnel soit bien formé, qu’il connaisse les matériaux et qu’il sache quels vélos peuvent faire quoi. Nous passons de nombreuses heures derrière le bureau pour tout savoir, de A à Z, et ainsi trouver le bon vélo pour chaque client. Il est très important de trouver les bonnes personnes, avec le bon tempérament, car un bon tempérament est le véritable point de départ. 90 % des personnes qui viennent dans notre magasin ont besoin de conseils. Vous avez besoin de quelqu’un qui les guide et leur explique les choses”.

Il était essentiel de pouvoir offrir des services qui ne sont pas disponibles en ligne, et un CENTRE DE SERVICE SHIMANO est naturellement un élément parfait de cette solution. Pour le magasin, c’est un argument de vente unique, et pour les clients, c’est la garantie d’un service de qualité supérieure.

“Le mien est le seul SHIMANO SERVICE CENTER au Luxembourg. Ce n’est pas un simple label, c’est quelque chose qui fonctionne. Le fait d’être un Service Center est un énorme avantage, car nous recevons des clients de tout le pays et même au-delà des frontières. Même les vélos qui n’ont pas été achetés dans notre magasin, en particulier les vélos électriques équipés du système SHIMANO STEPS, sont réparés ici. Et peut-être que ceux qui ont acheté leur vélo ailleurs, peut-être en ligne, l’achèteront dans notre magasin la prochaine fois. Il y a beaucoup de bons mécaniciens, mais pour nous, SHIMANO organise la formation et les cours pour pouvoir résoudre tous les problèmes sur les composants SHIMANO, alors que d’autres se battent pour trouver le problème, les solutions et les pièces de rechange. Nous pouvons faire tout cela parce que mon personnel est bien formé par SHIMANO”.

Andy a cinq mécaniciens à temps plein qui travaillent au CENTRE DE SERVICE, plus un apprenti. Il se retrouve parfois dans l’atelier pour réparer une crevaison ou assembler un vélo, mais il plaisante en disant qu’il ne serait pas juste de faire payer le client alors que c’est lui qui fait le travail ! Heureusement, les mécaniciens formés par SHIMANO sont prompts à travailler, le secteur a connu une croissance énorme l’année dernière et la demande de vélos, et par conséquent de services de cyclisme, a explosé. Qu’en sera-t-il à l’avenir ? Les magasins de vélos pourront-ils maintenir leurs volumes de vente ?

“Le problème actuel est que nous n’avons pas assez de vélos ! Aujourd’hui, il est plus facile de vendre un vélo que d’en trouver un, et il est donc très difficile de passer des précommandes pour les composants et les vélos. Le boom va se poursuivre, mais peut-être pas autant que l’année dernière. Cependant, je ne pense pas que tous les vélos électriques que nous avons vendus soient liés à Covid, mais plutôt au fait qu’ils sont très avancés et que les gens veulent les essayer. Covid a aidé, parce que les gens étaient chez eux et pouvaient faire plus de vélo, mais le vélo est une addiction : la plupart des gens qui commencent, continuent pour la vie, donc je pense que la tendance va continuer.

Et l’avenir d’Andy Schleck Cycles ? Le magasin est une entreprise prospère, qui soutient les équipes de course et les jeunes talents, tout en offrant un centre de communauté et de camaraderie pour les cyclistes proches et lointains. En voyant ce petit garçon qui a grandi en aimant les magasins de vélos et qui a ensuite gagné la plus grande course cycliste du monde, nous comprenons qu’il est logique de poursuivre une passion jusqu’au bout. L’objectif d’Andy est-il de laisser un héritage et d’offrir une rampe de lancement à la prochaine star du cyclisme luxembourgeois ?

“Oui, c’est mon objectif. J’ai une belle boutique et je veux faire beaucoup plus. Je veux absolument me développer et continuer avec l’équipe et les athlètes que nous soutenons.

Chez SHIMANO, nous sommes très fiers de nos CENTRES DE SERVICE et de leur rôle dans de nombreux grands magasins de vélos. Travailler avec Andy Schleck Cycles est un grand honneur et apparemment le respect est réciproque.

“Pour moi, le cyclisme et SHIMANO vont de pair, comme les chips avec la mayonnaise ! Pendant presque toute ma carrière, j’ai couru avec SHIMANO. De plus, j’ai effectué des tests en soufflerie avec l’un des propriétaires de SHIMANO, que j’ai été très heureux de rencontrer. J’ai fait mon premier test avec un vélo à disque sur le mont Etna avec SHIMANO. Je suis heureux d’avoir eu l’opportunité de devenir un CENTRE DE SERVICE SHIMANO dès le début, car SHIMANO m’a fait confiance. Je veux continuer avec SHIMANO et sentir que je fais partie de la famille”.

Les vélos et la famille. Depuis le début et jusqu’à l’avenir.